Appel à projet 2023 pour les subventions France Agrimer concernant les investissements en caves particulières

L’appel à projet 2023 pour les subventions France Agrimer concernant les investissements en caves particulières : création ou rénovation de bâtiment de production, investissement dans du matériel vinicole, création ou rénovation d’un espace de vente a ouvert.

Le dépôt des dossiers est à réaliser à partir du téléservice (viti-investissement) dès l’ouverture de l’appel à projets, pour une clôture de l’AAP fixée au 10 février 2023 à midi.

A ce jour, le taux d’aide est de 30 % (majoration de 5% pour les Jeunes Agriculteurs et pour les investissements à caractère environnemental). Le taux d’aide pourra être révisé si le montant cumulé des aides demandées est supérieur à l’enveloppe financière allouée. Dans ce cas, là, un coefficient stabilisateur sera appliqué, à l’exception des dossiers « Nouvel Installé ».

Je vous rappelle que l’Adasea de l’Hérault en partenariat avec le syndicat des Vignerons Indépendants de l’Hérault, peut vous aider pour le montage, le dépôt et le suivi de votre dossier jusqu’au paiement de la subvention.


Vous pouvez dès à présent contacter

Olivier GROS 

04.67.09.28.80

ogros@vigneronindependant34.com

pour vérifier l’éligibilité de votre projet aux conditions de cette aide, et connaître plus précisément le détail de ce service. Dès maintenant un calendrier de permanences est ouvert, donc un rendez-vous peut vous être proposé sur Montblanc, ou sur Maurin, pour commencer le montage de votre dossier.

ATTENTION

Devant la complexité grandissante de ces dossiers, et la rigueur de la procédure qui ne tolère plus aucun écart par rapport à la règle, nous sommes amenés à limiter le nombre de dossiers que nous pouvons accompagner, et à les répartir sur toute l’amplitude du calendrier. Très clairement, sachez que les créneaux de rendez-vous ouverts maintenant vont se réduire au fur et à mesure des semaines, et que les demandes d’accompagnement trop tardives à l’approche de la clôture le 10 février ne pourront pas être satisfaites. Aujourd’hui France Agrimer exige une complétude parfaite au dépôt du dossier, toute pièce manquante ou erronée entraîne le rejet du dossier. L’impact est immédiat : plus de 60 cas étaient dans cette situation en Occitanie en 2021 !

Un conseil : n’attendez-pas pour appeler et pour prendre rendez-vous, même si votre projet reste à préciser, des premières étapes pourront être effectuées, et nos conseillers vous aideront à le finaliser.